Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman à bord
29 mars 2018

Siège-auto, le confort et la sécurité de bébé sur les routes !

La loi française et européenne, vous le savez sans doute, exige de posséder un siège auto appelé aussi système de retenue, homologué, pour pouvoir transporter vos enfants dans votre véhicule. Cette homologation vous garantit d'acheter un siège auto disposant d'un niveau de protection suffisant en cas d'accident. Bien choisir votre siège auto et bien l'installer sont gages de sécurité !

 

baby-617411_960_720

 

Le siège auto enfant : Une obligation très encadrée

Depuis le 1er janvier 1992 les enfants de moins de 10 ans ou mesurant moins d'1m35 doivent être installés dans un siège adapté et homologué. À ce titre, les sièges sont tenus, depuis le règlement R44 de 1995 (ECE/ONU de Genève), valable en France et en Europe, de répondre à certaines normes pour recevoir cette homologation. Tout système de retenue pour enfant doit impérativement être homologué pour pouvoir être commercialisé.

Le règlement R44 a fait l'objet d'amendements réguliers. Les sièges aujourd'hui conformes répondent à l'exigence du R44-04. Cette certification supplémentaire atteste que le siège a subi avec succès des essais de retournement après simulation d'un choc latéral.

 

Avant d'utiliser un siège auto, vérifiez bien son homologation

- Les sièges-autos fabriqués avant 1995 et homologués ECE R44/01 ou R44/02 sont interdits et ne doivent plus être ni commercialisés, ni utilisés.

- Les sièges-auto homologué ECE R44/03 ne sont plus fabriqués ni commercialisés mais bien que leur usage soit vivement déconseillé, les personnes qui en possèdent ont encore le droit de les utiliser.

- Vous ne devrez utiliser que les sièges estampillés ECE R44/03, ECE R44/04 et i-Size (UN R129), c'est-à-dire le nouveau règlement entré en vigueur en juillet 2013 qui remplace le R44 depuis le 1er janvier 2018.

 

Le groupe : un critère essentiel

Les sièges sont classés par groupes, conformément aux deux seules normes actuellement en vigueur :

Le poids selon la norme ECI R44/04 toujours réglementaire :

- Groupe 0+ : Enfant de la naissance à - 13 kg

- Groupe 1 : Enfant entre 9 et 18 kg

- Groupe 2 : Enfant entre 15 et 25 kg

- Groupe 3 : Enfant entre 22 et 36 kg

 

La taille selon la dernière norme ECE R129 (i-Size) :

- De la naissance à 60 cm

- Entre 60 et 75 cm

- Entre 75 et 87 cm

- Entre 87 et 105 cm

- Entre 105 et 125 cm

- À partir de 125 cm

 

Votre enfant grandit ? Pensez à changer son siège-auto !

Avoir les jambes qui dépassent n'est pas dangereux pour la sécurité de votre enfant et ne constitue pas un critère pour changer le siège. Les points à prendre en compte se situent essentiellement au niveau :

- Du poids maximum prévu par la norme, à ne pas dépasser

- De la tête : Pour les coques bébé du groupe 0+, la tête de bébé ne doit pas dépasser le bord supérieur de la coque. Pour les sièges du groupe 1, 2 et 3, les yeux ne doivent pas atteindre le niveau du bord supérieur du siège.

- De la hauteur des harnais : Il doit se positionner au niveau de l'épaule de l'enfant ou juste au dessus et les sangles doivent rester bien à plat.

 

Installez votre enfant dans votre véhicule conformément à la réglementation

Les enfants en-dessous de 10 ans doivent être impérativement installés à l'arrière du véhicule. Il existe cependant des exceptions à cette règle dans les cas suivants :

- Lorsque l'enfant pèse moins de 9 kg pour les sièges homologués ECE R44/03 ou R44/04.

- Lorsque l'enfant a moins de 15 mois pour les systèmes de retenue certifiés i-size (R129).

- Lorsque le véhicules ne dispose pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière.

- Lorsque des enfants sont installés sur les places arrières et attachés correctement.

 

Isofix, un système pratique et sûr

Il est également très important que la ceinture soit bien ajustée au risque d'être très dangereuse en cas de choc. Avant l'achat, vérifiez que le siège auto que vous souhaitez acheter est compatible avec votre véhicule.

Les sièges auto peuvent être fixés sur les points d'ancrage Isofix ou en utilisant les ceintures de sécurité. Le système Isofix est la méthode d'installation la plus sûre, la plus facile et la plus rapide. Elle ancre le siège de l'enfant au châssis du véhicule et le siège de l'enfant et évite tout risque d'erreur d'installation.

 

Quels autres éléments considérer lors du choix d’un siège auto ?

Il n’est pas recommandé d’acheter un siège d’occasion. Payez plus cher mais assurez une réelle sécurité à votre enfant en optant pour un produit neuf. En ce qui concerne les marques, il y en a un bon paquet sur le marché. Kiddy est l’une des marques leaders du marché et a passé tous les crash tests avec succès. Si vous avez un budget limité, Joie est également une bonne option et offre un excellent rapport qualité-prix. Le confort d’utilisation est également un point important à considérer. Les paliers sont des petits accessoires qui permettent le mouvement des différentes pièces entre elles. Des paliers de bonne qualité offrent donc une meilleure protection. Si de nombreuses entreprises utilisent des paliers de roulement, il est préférable de privilégier les paliers lisses, plus résistants et silencieux. Dernier point mais pas des moindres, achetez un siège auto facile à nettoyer. Lors des longs trajets, bébé aura faim ou soif et sera très susceptible de salir son siège. Un siège auto avec des pièces facilement démontables et nettoyables vous facilitera donc la vie !


Ces quelques conseils vous assureront de transporter bébé dans des conditions optimales de confort et de sécurité. N'oubliez pas également que votre assurance auto exige que vous respectiez la réglementation pour vous accompagner en cas d'accident et que toute entorse à la réglementation vous coûtera 135 EUR en cas de contrôle.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonne informations utile
Publicité
Archives
Publicité